Kamerun-Reise

Reisezeit: März / April 2011  |  von Bruno Hartig

(en francais)

Lundi, 14 Mars 2011: Bonjour à tous les français qui sont intéressés par mon blog de voyage!
Depuis le 09 Mars je me trouve au Cameroun pour rendre visite à Daniel qui fait déjà depuis Septembre dernier son service civil ici. En plus j'effectue un stage en entreprise pour une durée de 3 semaines.
J'ai pris alors le 09 Mars l'avion de Paris à Douala et Daniel est venu me chercher à l'aéroport avec un de ses amis camerounais. Même à 20 h, à Douala il y avait 30 dégrée et il faisait surtout très humide. La première nuit on a dormi chez l'oncle le l'ami camerounais de Daniel. Dans un premier temps, j'ai eu un petit choque culturel parce que tout est vraiment absolument différent qu'en Europe. Le prochain jour, Daniel et moi sont partis à Limbé, une ville situé au bord de la mer à 1 heure de Douala. On s'est baigné dans la mer (29 dégrée !!!). Depuis Samedi je suis maintenant à Bafoussam, une ville à 6 heures de Douala dans la Nord. C'est ici que j'effectue mon stage de 3 semaines dans une provenderie. J'habite chez d'autres Allemands qui font comme Daniel leur service civil ici au Cameroun. Daniel habite à Foumban, une ville à 60 km de Bafoussam. Dimanche dernier j'étais invité dans la famille grâce à laquelle j'ai eu mon stage au Cameroun. On a mangé chez eux du poisson délicieux. Après, on a accompagné les enfants à leur école primaire et on a rencontré par hasard un français (un professeur retraité) qui a fondé une organisation d'aide qui soutient cette école. Il nous a montré toute l'école, présente au directeur etc... Grâce à cette organisation et aux dons, il y a une bibliothèque dans cette école et un vidéoprojecteur pour des soirées film pour les enfants du quartier. On a vraiment vu que grâce à l'organisation française la situation dans l'école a pu être améliorée. Malheureusement c'est un grand problème au Cameroun que souvent l'argent qui est désigné à aider les enfants n'arrive jamais là ou elle devrait arriver. Mais là, ca nous a donné de l'espoir qu'il y a aussi des organisations qui sont honnêtes et qui peuvent améliorer la situation des enfants. Site internet de cette organisation situé à Valence : http://www.asomocam.com/

Jeudi 17 Mars 2011 : Je commence à m'habituer à la vie au Cameroun. Chaque matin je prends un moto-taxi pour aller à l'entreprise dans laquelle je fais mon stage. Je commence chaque matin vers 07 :30 heures et je fini vers 16 heures. J'ai remarqué que la journée commence beaucoup plus tôt au Cameroun qu'en France. Souvent on se lève déjà à 05-06 heures du matin et on va dormir à 9 heures du soir. Le climat est très agréable à Bafoussam par rapport à Douala ou il faisait trop chaud...

Vendredi 01 Avril 2011: Aujourd'hui, c'est mon dernier jour de stage ici à Bafoussam. C'était vraiment une très bonne expérience et j'ai fait la connaissance de beaucoup de gens. Pendant les week-end j'ai beaucoup voyagé, entre autre j'ai passé un week-end à Foumban, une ville très musulmane ou Daniel habite et j'étais un autre week-end à Bamenda, une ville anglophone près d'ici.
Jusqu'à présent j'ai rencontré beaucoup de Camerounais très hospitalier et gentil. J'étais déjà invité plusieurs fois dans des familles camerounaises pour déguster la cuisine africaine qui est vraiment complètement différent de ce qu'on connait en Europe.
La semaine prochaine je vais monter avec Daniel sur le Mount Cameroun (4100 mètres d'altitude).